Professeur Jean-Marc AYOUBI, Chef de service
Le laboratoire de fécondation in vitro
Présentation générale

Le laboratoire dispose de locaux à atmosphère contrôlée permettant d'obtenir une très haute qualité d'air ambiant.

Incubateurs multichambres spécialement conçus pour la culture embryonnaire permettant un accès individuel aux chambres de culture. Chaque chambre est destinée aux embryons d’un même couple. L’environnement de culture ainsi obtenu est très stable en température et gaz.

Incubateur Time Lapse
Système d’incubation innovant permettant de suivre la cinétique de développement de chaque embryon grâce à une caméra à haute résolution. Le système permet ainsi de reconstituer une vidéo de l’évolution de chaque embryon dès son introduction dans l’incubateur.

RI Witness
Système de traçabilité intégré à toutes les étapes de votre parcours depuis la ponction.
Ce système utilisant la technologie RFID permet la sécurisation de l’identité de vos ovocytes, spermatozoïdes et embryons.

Fécondation in vitro classique
Les ovocytes sont mis en contact avec les spermatozoïdes en vue de leur fécondation.
Les spermatozoïdes vont traverser la couche de cellules du cumulus pour arriver jusqu’à l’ovocyte et le féconder.

ICSI
(injection intra cytoplasmique de spermatozoïde)
Dans certains cas,
la fécondation pourra être assistée par l’injection d’un spermatozoïde dans chaque ovocyte.

Congélation embryonnaire
Les embryons évolutifs, qui ne sont pas sélectionnés pour être transférés, sont (avec l’accord du couple) cryoconservés par la technique de vitrification. Les embryons ainsi conservés pourront être utilisés ultérieurement par le couple.

Eclosion assistée ou hatching
Technique consistant à affiner ou à créer une brèche dans la zone pellucide (enveloppe externe entourant l’embryon) à l’aide d’un laser. Elle est utilisée dans certaines situations pour faciliter le processus d’éclosion de l’embryon.

L’ovocyte fécondé va commencer à se diviser pour se développer en embryon. Au 2ème jour après la ponction, l’embryon possède 4 cellules, puis 8 cellules au 3ème jour. Les jours suivants, le rythme des divisions va s’accélérer et l’embryon va amorcer sa première différentiation cellulaire. Au 5ème jour de développement, il est alors appelé « blastocyste ». C’est à ce stade qu’il va éclore, c’est-à-dire sortir de son enveloppe de protection (ou « zone pellucide ») pour s’implanter dans l’utérus. Le transfert des embryons est réalisé aux 2ème, 3ème ou 5ème jours après la ponction.
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.



















